Poetry Exchange by Club Del Libro

Club del Libro

Parc Organique

Dans le projet élaboré pour le reclassement du parc Léopold à Etterbeek, le Club del Libro voudrait proposer la création d’un espace consacré entièrement à la poésie comme véhicule de communication interculturelle.

La proposition initiale dans la réalisation de l’Ecomusée prévoit l’attribution d’un rôle particulier aux arbres et à ce que leurs racines représentent : un réseau dynamique de relations interculturelles.
Dans cette optique, on voudrait choisir un (ou plusieurs) arbre(s) à l’intérieur du parc pour le(s) faire devenir un lieu de poésie. Le projet consiste en convoquant des poètes de chaque culture actifs au niveau local et international pour les inviter à envoyer leurs écrits poétiques. Les poésies seront sélectionnées et supervisées et ensuite accrochées aux branches de l’arbre. L’acte poétique donne la vie à l’arbre choisi et dans ce cas on pourrait dire ‘une vie poétique’: les poésies seront cycliquement substituées pour donner voix aux diverses âmes de la ville.

L’arbre en tant que sujet actif de l’Ecomusée deviendrait un point de rencontre pour les différentes identités culturelles de la commune et un moyen de connaissance et de comparaison également.

Le projet de l’arbre de la poésie prévoit en outre la promotion de la poésie et de l’échange interculturel à travers des journées de rencontre, éventuellement même avec les auteurs, centrées chaque fois sur une thématique différente. Il serait souhaitable de considérer l’art, l’architecture du paysage et la promotion de la poésie comme des composantes ethniques de la communauté.

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: