Chercheurs d’Histoires du Maelbeek

Posted on 28/10/2011 by

0


Le groupe des chercheurs d’histoire(s) de MTSE

Ce groupe fait partie des nombreuses ramifications de « MTSE ». Il réunit historiens, acteurs de l’éducation permanente et passionnés d’histoire, dans l’objectif de faire émerger la mémoire de la rivière enfouie, des villages et des activités humaines qui sont nés sur ses berges, de l’urbanisation… L’exemple de l’histoire de cette petite vallée amène le groupe à s’interroger sur la notion de progrès, sur la relation entre l’humain et son environnement… Le groupe rassemble des données textuelles, cartographiques, iconographiques… ravive la mémoire des lieux des données afin d’en irriguer des projets et des initiatives citoyennes, en premier lieu – mais bien entendu pas exclusivement – ceux de MMA/MTSE…

La fête de l’eau et l’exposition « Aux livres et aux moulins » ont ainsi pu trouver source d’inspiration dans une histoire redécouverte.

Voici  la couche “historique” de la cartographie collaborative du bassin versant du Maelbeek, reprenant les éléments remarquables tout au long de la valée du maelbeek
http://geo.surlaterre.org/egeb-sgwb/histoire

Maelbeek dans tous ses Etats (MTSE). MTSE, ce sont des gens qui se sont mis en mouvement et développent de nombreux projets liés à l’eau qui marquent les esprits et créent des alliances :
– Maelbeek Mon Amour ou l’idée de recréer le tracé du Maelbeek voûté par des plaques d’égout créatives.
– les Nouvelles rivières urbaines. A partir du diagnostic de la circulation de l’eau, imaginer de redonner une place à l’eau « vive » dans l’espace public.
– les baladins du Maelbeek qui invitent les populations de la vallée, à la découvrir, à mieux la comprendre
– le travail de cartographie collaborative du bassin versant.

Les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEBhttp://www.egeb-sgwb.be
Au sein des EGEB, s’est prolongé le processus entamé depuis plusieurs années de Maelbeek Dans tous ces Etats

Les EGEB sont une proposition de la société civile soutenue par la Ministre de l’Environnement. L’objet en est de redonner une place à l’eau dans la ville, et plus généralement à défendre l’eau comme bien commun par essence, et à réfléchir sur un mode de gestion participatif et responsable de cette ressource sans laquelle la vie n’est pas possible.

het geuheugen van de maalbeek
download pdf  – 496kb

Histoire_eggevoord
download doc  – 20kb

la vallée
download pdf  – 1,6mb

flore maelbeekoise
download pdf  – 688kb

voir également: https://pumproject.wordpress.com/projects/looking-for-water/
voir également: https://pumproject.wordpress.com/projects/chercheurs-dhistoires-du-maelbeek/